De nos jours, tout peut se faire à partir d’un ordinateur, de tablette ou même d’un smartphone. On peut dire que c’est une vraie révolution, car, il n’a jamais été plus facile de se communiquer, de travailler, et même d’acheter quelques choses. Et comme la technologie ne cesse jamais d’évoluer, et ce, pour le bien des particuliers, mais aussi des entreprises, on découvre chaque année de nouvelles inventions. Si on veut par exemple ouvrir notre propre entreprise, il faut qu’on sache ce que c’est la facture électronique. Dans cet article, nous allons essayer de tout savoir sur ce sujet.
Mais d’abord, qu’est-ce que la facturation électronique ?
Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’envoyer les factures des clients d’une entreprise particulière en version numérique. La facture va être éditée, transmise et reçue en format numérique. Et évidemment, comme la facture classique, les mentions obligatoires doivent être mentionnées dans ce type de facture pour ainsi être une facture légale aux yeux de la loi. Dans ce sens, il faut aussi savoir que depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, chaque entreprise assujettie à la TVA se trouvant en France doit désormais utiliser ce type de facture. À part de ce jour donc, c’est la facture électronique obligatoire pour toutes ces entreprises (grandes, PME, TPE). Les factures électroniques concernent bien sûr les entreprises à caractère commerciales, c’est-à-dire celles qui pratiquent des opérations de vente et/ou d’achat de produits et services en France.
Différence entre facture dématérialisée et électronique
Attention, ce n’est pas la même chose, la facture dématérialisée signifie que la facture sera en format PDF, puis va être envoyée par mail et va être archivée de ce même format. Tant dit que pour la facture électronique, il existe des formats électroniques (CII, UBL, Factur-X) qui va intégrer des données structurées.
Quelles sont les opérations qui ne nécessitent pas un envoi obligatoire de facture électronique ?
Les opérations réalisées en dehors de la France ainsi que les opérations sectorielles telles que les opérations bancaires, d’assurances, immobilières, santé sont exclues de l’obligation de facturation électronique.
Quels sont les avantages de la facturation électronique ?
Comme il s’agit ici d’une amélioration de services, cet outil va donc simplifier la gestion de la chaîne de facturation, car cela permet à l’entreprise d’avoir un suivi plus facile de ces factures. Il faut aussi noter la réduction des coûts de la facturation, parce qu’ici, il n’est plus question d’imprimer la facture. Et comme la facture est en version électronique, le risque de perdre le document est fortement réduit. Les erreurs de saisie sont éliminées, et les délais de paiement sont plus réduits grâce encore une fois à l’automatisation de la gestion de la facture.
Certes, certaines microentreprises se plaignent de la difficulté de mise en place de cet outil révolutionnaire, mais de nos jours, les solutions sont nombreuses et abordables pour implanter facilement ce système dans tout type d’entreprises. Aujourd’hui, la facture électronique est de plus en plus utilisée partout en Europe et dans le monde, alors si l’entreprise que vous voulez fonder va effectuer des opérations nécessitant une facture électronique, vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour l’implanter dans votre système.