Ces dernières années, nous entendons de plus en plus parler de produits reconditionnés. Et pour cause ! Ce type de produits présente de multiples avantages. Mais de quoi s’agit-il, au juste ? Et quelles sont donc les raisons de se tourner vers des produits reconditionnés ?
Qu’est-ce que le reconditionnement ?
Le reconditionnement concerne de nombreux produits high-tech, aussi variés que des téléphones (ex : https://www.largo.fr/iphone-13-reconditionne/), des tablettes, des ordinateurs, mais aussi des montres connectées, imprimantes, téléviseurs, casques ou même des appareils électroménagers type cafetières ou appareils à fondue !
Les produits reconditionnés sont de seconde main, mais en aucun cas défectueux. Ils peuvent avoir été retournés en raison, par exemple, d’une couleur qui ne convenait pas au client final. D’anciens modèles d’exposition peuvent également devenir des produits reconditionnés. Ayant déjà été déballé et manipulé, ce type de produit ne peut être considéré comme neuf. En revanche, un produit reconditionné a très peu voire pas du tout servi, et reste ainsi parfaitement fonctionnel.
Avant sa mise en vente, le produit reçoit ce que l’on appelle le reconditionnement. Il est ainsi testé et, si nécessaire, remis à neuf grâce au remplacement de petites pièces en usine ou ateliers spécialisés.
Enfin, une boutique proposant ce type de produit l’indiquera impérativement sur son descriptif. Il n’est donc pas rare de trouver des boutiques en ligne ou points de vente physiques qui proposent à la fois des produits neufs et reconditionnés.
Un prix drastiquement réduit
Si la qualité du produit reconditionné n’est pas moindre qu’un produit neuf, la différence de prix entre les deux est, elle, notable. On estime ainsi qu’un produit reconditionné peut être jusqu’à 70% plus économique que son homologue neuf. Au vu des tarifs d’éléments high-tech comme les smartphones, ordinateurs, tablettes… Il est clairement plus intéressant, financièrement, de se tourner vers du reconditionné.
Quand on sait qu’un iPhone vaut généralement plusieurs centaines d’euros, le reconditionné se présente clairement comme une alternative plus abordable, pour des produits de même qualité !
À titre d’exemple, un iPhone SE de 2e génération à 64go se vendra neuf presque 400 euros. Il est possible de trouver des modèles reconditionnés à moins de 200 euros.
Un impact environnemental bien moindre
La fabrication de produits high-tech, même des plus petits comme des écouteurs, exerce un impact environnemental considérable sur l’environnement. Leur production nécessite en effet de nombreuses ressources (eau, minerai…). De plus, cette fabrication est source d’émissions de gaz à effet de serre, et l’on estime que celle de ces appareils électroniques représente 4% des émissions totales. Si ce pourcentage semble faible, la réalité est tout autre.
Fabriquer ces appareils requiert aussi un matériau rare, le néodyme, qui engendre une pollution non négligeable en raison de rejets de substances toxiques dans les eaux. Enfin, contrairement à d’autres produits comme ceux en papier ou en verre, les appareils électroniques et high tech se recyclent encore très difficilement.
Le reconditionnement permet donc d’éviter des déchets en redonnant une seconde vie à des produits en parfait état de marche. Un moyen d’éviter de produire de nouveaux appareils quand ceux existants fonctionnent parfaitement !