Le smartphone est devenu un accessoire intimement lié à nous au fil des années et nul ne peut désormais s’en passer. L’étendue des capacités qu’il offre en termes de fonctionnalités est telle que son rôle premier, qui est de téléphoner, est souvent devenu secondaire. L’étendue des applications disponibles est sans limites, au point de remplacer de nombreux objets du quotidien qui appartiennent dorénavant au passé, comme les montres, les agendas, voire les écrans de télévision et les consoles de jeu. C’est pourquoi nombre de français prennent le temps de choisir le bon modèle qui va convenir au mieux selon les besoins que l’on a. De plus en plus complets, mais chers, pouvant coûter bien plus qu’un salaire minimum français, il est intéressant de s’attarder un peu sur les possibilités que peuvent offrir le reconditionnement d’un iPhone. Cela fait partie de la catégorie des objets d’occasion, mais soumis à un régime et un traitement bien particulier, notamment pour garantir une utilisation comme neuf, pour bien moins cher qu’un smartphone qui n’est pas de seconde main. Dans cet article, nous allons explorer les principales caractéristiques du reconditionnement.
Les avantages
Le principal bénéfice du reconditionné, c’est évidemment le prix. Cela peut aller jusqu’à la moitié du prix d’achat neuf, ce qui peut facilement faire gagner plusieurs centaines d’euros. Par exemple, pour le prix d’un iphone 7 reconditionné, au neuf, il n’y aurait que des smartphones disponibles à l’achat de moindre qualité ou des modèles iPhone bien plus anciens. Un reconditionnement signifie que le smartphone a déjà vécu, mais surtout qu’il a été revu sous tous les angles par une équipe formée de techniciens spécialisés et experts dans le diagnostic et la réparation des iPhone (cela peut aussi être le cas pour des modèles tournant sous Android). C’est donc une garantie solide pour profiter à moindre coût de bon matériel. Un petit plus écologique est aussi à noter, car c’est une forme de recyclage. En effet, plusieurs composants de smartphone peuvent endommager l’environnement lorsqu’ils sont extraits pour former le produit fini.
Les inconvénients
Finalement, il y a assez peu d’inconvénients. Le principal serait d’avoir quelques défauts d’usure liés à l’utilisation antérieure du smartphone, comme des micro-rayures ou quelques défauts mineurs dans l’aspect général. Par contre, aucun endommagement, car le reconditionnement répare le smartphone pour le rendre fonctionnel. Si l’on peut appeler ceci un inconvénient, si l’on souhaite un modèle très précis d’iPhone, avec une couleur spécifique, il n’y en aura pas forcément de suite sur le marché au moindre prix. Cependant, avec les possibilités de personnalisation comme les coques, on peut rapidement s’approprier son smartphone reconditionné.
La garantie
Au contraire d’un achat neuf, un iPhone reconditionné n’est pas forcément mis sous garantie de la part de l’organisme qui organise la vente. Il est donc important de veiller à ce que cela soit le cas, si on désire une garantie. En effet, le possesseur du smartphone peut déjà avoir une garantie obtenue autre part, pour l’ensemble de ses appareils numériques. Pour finir, il faut veiller avant l’achat de vérifier que le mobile a bien été désimlocké.