Migration de son ERP SAP : ce qu’il faut savoir

Pour fonctionner correctement, toute entreprise a besoin d’outils informatiques adaptés. Qu’il s’agisse du personnel, de la comptabilité, de la relation client… nombreux sont les logiciels nécessaires à une bonne gestion. On trouve parmi ceux-là des systèmes ERP (de l’anglais Enterprise Resource Planning) servant justement à cette gestion quotidienne. Or, un changement important est à venir d’ici quelques années pour les entreprises utilisant ce type d’outils !

2027, un tournant pour les ERP SAP

D’ici 5 ans, toutes les entreprises ayant leur système ERP sous SAP (nom de l’entreprise éditrice de la solution) vont se heurter à un problème : la maintenance de ce système ne sera plus assurée et il leur faudra passer au système S/4HANA.
La Conversion vers SAP S/4HANA va s’avérer indispensable en termes de sécurité mais aussi pour pouvoir bénéficier des nouveautés apportées par l’outil.

Initialement prévue pour 2025, cette migration a été repoussée, permettant ainsi aux entreprises utilisatrices d’anticiper et s’adapter. L’éditeur du logiciel a également annoncé que les structures souhaitant continuer à utiliser cette version de l’ERP après 2027 pourraient bénéficier d’une extension de maintenance mais avec un surcoût (2% plus cher que le contrat de maintenance existant).
À terme, les entreprises auront donc à migrer vers ce nouveau format, tant pour des raisons financières que logicielles. Une actualité qui concerne tout de même près de 2000 entreprises rien qu’en France.

De plus en plus de sociétés adoptent d’ailleurs ce type de solution aux avantages multiples, nous allons les découvrir plus en détail ci-dessous.

Rappels sur l’ERP, son importance et l’éditeur SAP

Les entreprises utilisant ce type de solution pourront difficilement faire l’impasse en laissant tomber celle-ci. En effet, un ERP intervient à de nombreux niveaux, et y renoncer pourrait mettre en péril l’ensemble de l’organisation de l’entreprise au quotidien. 
Rappelons qu’un logiciel ERP à jour et performant permet de :

  • Centraliser les données de l’entreprise avec une gestion des accès propre à chaque utilisateur. Les informations qui y sont contenues sont ainsi unifiées entre ces différents utilisateurs
  • Limiter voire éviter les erreurs de saisies grâce à un contrôle intégré au logiciel
  • Faire gagner du temps à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise (notamment grâce à un meilleur transfert de l’information et moins d’allers-retours par mail par exemple)
  • Réaliser des analyses poussées pour aider au processus de prise de décision. L’ERP n’est donc pas juste une base de données mais représente un réel outil stratégique pour l’entreprise.

Un ERP intervient à pratiquement tous les niveaux : finance et comptabilité, ressources humaines, production, gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion de projet ou encore relation client. Chaque service, chaque corps de métier comporte de nombreuses données et l’ERP est là pour les collecter mais aussi les croiser, d’où son rôle en tant qu‘outil d’analyse.

Une solution tout-en-un qui, une fois déployée dans l’entreprise, se révèle indispensable au vu des nombreux avantages qu’elle confère. On comprend maintenant mieux pourquoi il va falloir s’adapter au nouveau système, et non renoncer à cette solution. De plus, déployer un ERP représente un certain coût à l’entreprise. Une fois en place, il n’est donc pas intéressant de s’en séparer pour cette autre raison.

La version S/4HANA de l’ERP SAP

Nous savons donc que le passage au système S/4HANA est indispensable. Mais que va proposer ce nouveau système, concrètement ? Au-delà d’une simple nécessité technique, la migration va s’accompagner de changements intéressants pour ses utilisateurs, donc les entreprises.
Le passage à cette nouvelle version permettra à ses utilisateurs de bénéficier d’une technologie plus moderne et plus simple d’utilisation. Une entreprise étant amenée à croître, il est donc important pour les nouveaux collaborateurs de pouvoir se familiariser plus rapidement et plus aisément avec cet outil phare.

Le modèle des données en sera en effet simplifié et ce nouveau système intègre des éléments liés à l‘évolution des technologies comme l’IoT (Internet of Objects), l’intelligence artificielle ou encore le Big Data. De manière globale, le système SAP S/4HANA propose des processus plus efficaces et plus intuitifs, afin d’être un outil encore plus pratique dans la gestion quotidienne des différents aspects de votre entreprise. C’est pourquoi il comporte d’ailleurs la majeure partie des ressources en développement SAP.

De plus, n’oublions pas une chose importante : plus le système d’ERP SAP en place est enrichi en données, plus la migration sera complexe. Une raison supplémentaire de procéder au plus tôt au passage à ce SAP S/4HANA dans votre entreprise.
Plusieurs stratégies dites « de bascule » sont disponibles pour permettre à votre structure de passer à ce nouveau système plus performant (ex : approche Greenfied pour repartir depuis une feuille blanche ou approche Brownfield qui va partir de l’existant pour procéder à l’upgrade).

L’éditeur SAP a ainsi révélé que déjà plus de 13 800 clients dans le monde avaient effectué cette migration vers S/4HANA et que plusieurs milliers d’entreprises avaient commencé son déploiement.