Comment vérifier la légitimité d’une entreprise ?

Des fausses factures aux marchandises contrefaites, les fraudeurs deviennent de plus en plus intelligents et les entreprises sont ciblées pour leurs transactions de grande valeur. Le fait d’être victime d’une fraude ou d’une entreprise illégitime peut coûter cher et porter atteinte à votre réputation si vos clients l’apprennent.

Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vérifier que vous travaillez avec des entreprises légitimes.

Comment vérifier la légitimité d’une entreprise ?

1. Vérifiez les registres professionnels

Peu importe le secteur d’activité, Les entreprises doivent faire partie d’un registre professionnel.

Toute société qui vous approche et qui n’est pas enregistrée doit être évitée. Cet enregistrement signifie qu’elles doivent opérer dans le cadre de la loi et des impositions. Vous pouvez vérifier la légitimité d’une entreprise sur le site internet Infonet. Vous pouvez également vérifier la pertinence de ce site grâce à la rubrique « infonet avis« .

2. Voyez-les en face à face

Rien ne vaut un audit d’usine. Parlez aux employés, et pas seulement à l’équipe de direction. Cela vous donnera également un aperçu de leurs capacités et de leurs aptitudes. Cela contribue également à l’effort d’élimination de l’esclavage moderne et du travail forcé.

Pour les entreprises basées à l’étranger, il est courant de charger un agent de réaliser un audit. Cette pratique est particulièrement courante en Asie.

Il n’est pas non plus inutile d’informer l’entreprise que vous allez effectuer un audit de l’usine avant de passer commande. Cela peut décourager les escrocs et constituer un signal d’alarme pour savoir s’il s’agit d’une entreprise légitime !

3. Appelez-les !

Cela semble si simple, mais une astuce courante des fraudeurs consiste à se cacher derrière les noms et adresses de vraies entreprises avec de faux numéros de téléphone.

Il est probable que les entreprises illégitimes ne disposent que de numéros de téléphone mobile, qui peuvent être rapidement utilisés et jetés dès que le tour est joué.

Le fait de n’avoir qu’un numéro de téléphone mobile est judicieux pour une petite entreprise, mais une entreprise qui opère dans des locaux fixes doit pouvoir être contactée par téléphone fixe.

Si vous le soupçonnez, trouvez le site Web légitime de l’entreprise et appelez-la directement, de préférence sur une ligne fixe. Si c’est un véritable employé qui répond, vous pourrez vérifier ce que vous savez jusqu’à présent.

4. Vérifiez leurs références

Beaucoup d’entreprises affichent des témoignages ou mettent en évidence les logos de clients prestigieux sur leur site web.

La seule façon de confirmer la véracité de ces témoignages est de prendre le téléphone et de vérifier. Les entreprises doivent être disposées à donner les coordonnées de clients authentiques. En prime, vous aurez l’occasion de parler de la qualité des biens et des services !

Un autre moyen est d’obtenir une référence de leur banque. Cela peut prouver leur existence, car la banque devrait également avoir fait preuve de diligence raisonnable à l’égard de ses clients.

5. Vérifiez votre mode de paiement

Le paiement à l’avance est un énorme signal d’alarme !

Le paiement à l’avance doit être considéré comme un dernier recours. Il est parfois nécessaire pour les articles de grande valeur dont le coût matériel est élevé, comme l’achat de biens pour un projet d’investissement. Cependant, il doit être limité et ne doit porter que sur une petite partie du prix total.