Tous les téléphones portables en panne peuvent être réparés. D’ailleurs, vous pouvez choisir de faire réaliser la réparation par un atelier ou de mettre en œuvre vos compétences de bricolage. Dans tous les cas, certaines étapes préparatoires ne doivent pas être négligées. Elles vous permettront d’estimer le degré de la panne et le coût de la remise en état du smartphone.
L’identification de la pièce en panne : l’étape de départ de la réparation mobile
Dans certains cas, comme la fissure de l’écran, la panne du téléphone est facile à identifier. Dans ce cas, la pièce à changer est visible. Cela facilite l’évaluation de la tâche de réparation et de son coût. Cependant, de nombreuses pannes tendent à être invisibles, car elles concernent des pièces internes de l’appareil. Dans ce cadre, nous vous conseillons d’abord de consulter les documents techniques du téléphone. Ces derniers sont disponibles sur le site du fabricant et ont pour objectif d’orienter les réparateurs dans leurs tâches. Pour trouver la fiche technique de votre téléphone, l’identification précise de la marque et du modèle est cependant une étape incontournable. D’ailleurs, ces manuels précisent aussi les précautions à prendre et les étapes à suivre pour démonter l’appareil en toute sécurité.
Une fois le document technique du smartphone à votre disposition, il vous sera plus facile de reconnaître les composants détériorés. D’ailleurs, cela est essentiel pour commander les pièces détachées auprès d’un fournisseur comme Store Phone. En effet, ce grossiste propose le catalogue le plus complet de composants, accessoires, outillages et pièces de rechange pour toutes marques de téléphonie mobile, tablette, PC et consoles de jeu. Il vous suffit d’y stipuler la marque, le modèle et la pièce recherchée. Pour bénéficier d’une aide technique, le support client de ce site est également très réactif.
Analyser l’historique de la panne du mobile pour faciliter la réparation
Pour réparer certaines pannes du téléphone, en connaître l’historique est essentiel. En effet, les procédures à suivre s’avèrent différentes en fonction des réparations à faire. Par exemple, si votre téléphone a pris l’eau, il vous sera nécessaire de réaliser une désoxydation de ses pièces. De plus, l’immersion d’un téléphone portable engendre la détérioration de composants précis. Comprendre l’origine de la panne permet ainsi d’identifier plus facilement les pièces de rechange à prévoir, ainsi que les étapes de réparation à suivre. Pour sauver les composants électroniques d’un smartphone tombé à l’eau, vous aurez notamment besoin d’une machine à isopropanol. En particulier, l’humidité cause les plus graves dommages à la carte mère. Il est aussi essentiel de désoxyder les connectiques qui transportent les charges électriques.
En fonction des antécédents de la panne, vous aurez aussi plus de facilité à l’identifier et à préparer les outillages nécessaires. Toutefois, certains équipements de base doivent toujours être à portée de main pour réparer un téléphone. En particulier, un tournevis de précision est incontournable pour le démontage. Vous devrez aussi utiliser une spatule et une ventouse pour déloger l’écran du châssis. D’ailleurs, un plateau chauffant ou un sèche-cheveux sont également nécessaires pour ramollir les colles. D’autre part, n’oubliez pas de vous équiper d’un fer à souder et d’un rouleau d’étain pour fixer les nouveaux composants électroniques.